Un point sur les formations universitaires

Pas toujours facile de s’y retrouver dans la multitude de formations proposées, dans les différentes dénominations, le contenus des filières, leurs débouchés… Alors voici un rapide tour d’horizon des types de formation universitaire !
Le DUT
Abréviation de Diplôme Universitaire de Technologie, c’est une formation qui dure 2 années et qui se prépare en Institut Universitaire de Technologie (IUT), dépendant d’une université. La formation alterne cours théoriques et stages en entreprise. On peut à l’issue des 2 années, décider de rentrer dans la vie active, ou bien poursuivre par une Licence Professionnelle (voir ci-après).
La licence
C’est un diplôme qui s’obtient après 3 années d’étude. Suite à une harmonisation européenne des formations, appelée LMD (Licence – Master – Doctorat), c’est un diplôme reconnu dans l’ensemble de l’Union Européenne, avec possibilité de réaliser une partie de ses études (ou de les poursuivre) à l’étranger.
C’est une formation qui permet de préparer certains concours, et qui ouvre les portes du niveau supérieur : le master.
La licence professionnelle
A l’inverse de la licence, qui reste un diplôme très généraliste n’offrant pas de formation professionnelle, la licence pro constitue le prolongement du DUT (bien qu’on puisse y accéder avec bac +2, après étude du dossier) : formation professionnelle, stage en entreprise, rédaction d’un mémoire. Un diplôme qui prépare à l’entrée rapide dans la vie active, avec un niveau licence.
Le master
- Il en existe également deux types :
- master recherche
- master professionnel
Les deux se réalisent en 2 ans. Le premier permet d’accéder à de nombreux concours de la fonction publique (professorat, notamment), tandis que le second, « professionnel » comme son nom l’indique, permet une spécialisation dans un domaine, tout en garantissant une reconnaissance du niveau d’étude. Un mémoire est à réaliser dans les deux cas, ainsi que des stages en entreprise.
Le doctorat
Pour les plus motivés et passionnés, la réalisation d’une thèse (sur 3 années en général) permet ensuite d’enseigner à l’université et/ou de travailler dans des laboratoires de recherche, grâce à l’obtention du titre de Docteur de l’État.
Un point sur les formations universitaires, les meilleures recherches
Rien sur Un point sur les formations universitaires.
Faire un commentaire
Un point sur les formations universitaires, les dernières recherches
Rien sur Un point sur les formations universitaires.