Retenir ses leçons ? …. Mais comment ?

Quel que soit son niveau scolaire, et plus on avance dans son cursus, plus on a des informations à retenir… de plus en plus importantes, de plus en denses et donc de plus en plus difficiles !
Il est reconnu qu’un enfant aura de plus grandes facilités à retenir qu’un adulte, mais pas de panique : tout le monde à de la mémoire, peut être pas d’éléphant… mais voici quelques indications :
- tout d’abord, il faut se fixer un objectif : comprendre. Apprendre sans comprendre ne serre strictement à rien, il faut assimiler l’idée que les connaissances vont être réutilisables (soit dans la suite des études soit dans la pratique professionnelle ou quotidienne !). L’idée est donc de se projeter dans un cadre concret, soit de s’imaginer ce qui s’est passé par le biais de notre imagination (par exemple dans une leçon d’histoire, il faut essayer de se figurer les différentes situations), soit de se projeter dans uns situation où l’on utilisera les concepts appris.
- Il faut essayer d’organiser ses idées : certains font des schémas, des tableaux, utilisent des couleurs, d’autres réécrivent, font des fiches… chacun doit trouver le mode d’organisation particulier qui lui correspond.
Si vous vous trouvez dans le cas où il y a un plan structuré, il s’agit d’apprendre d’abord la grosse structure (les grandes parties), puis les sous parties, et enfin les « détails » ; - Il est important de retenir les mots clés, les mots qui donnent de l’importance à ce qu’on apprend et qui vont vous permettre de retrouver le reste de la structure.
- Sachant que la plupart du temps on ne retient que ce que nous aimons, il faut arriver à trouver de l’intérêt dans tout ce que nous voulons retenir, de chercher en quelque sorte à aimer. En effet n’est-il pas plus facile de retenir les paroles d’une chanson qu’un cours de finances publiques ?
- Dans l’objectif de trouver de l’intérêt, pourquoi ne pas utiliser les outils informatiques qui sont aujourd’hui à notre disposition : internet est une fabuleuse encyclopédie si on sait s’en servir.
Toutes ces idées peuvent être développées à l’infini… n’oubliez pas que vouloir c’est pouvoir, et qu’en vous concentrant un peu vous arriverez à retenir !
Retenir ses leçons ? …. Mais comment ?, les meilleures recherches
Rien sur Retenir ses leçons ? …. Mais comment ?.
Une réponse à “Retenir ses leçons ? …. Mais comment ?”
Faire un commentaire
Retenir ses leçons ? …. Mais comment ?, les dernières recherches
Rien sur Retenir ses leçons ? …. Mais comment ?.
Et l’erreur à ne pas commettre c’est de passer du temps devant ses cours sans être actif. On lit sans comprendre ou vraiment comprendre, on fait des efforts pour rester concentré parce qu’on lit des choses qui ne parlent pas. Au bout du compte on a souffert, ce qu’on assimile à du travail, mais au final on n’a fait que de la présence. Il vaut mieux en faire moins mais chercher à bien se représenter mentalement les idées en faisant un maximum de liens avec ce que l’on sait et ce qu’on a déjà vu.