Que faire après le BAC ?

Une fois son baccalauréat en poche, une nouvelle vie commence : celle d’étudiant.
Avant de s’orienter dans une filière, il convient de faire un choix judicieux sur les études à entamer. Ce choix, des plus importants, va conditionner toute votre vie professionnelle.
BTS, DUT, C.P.G.E. , universités, écoles spécialisées, grandes écoles… Votre BAC va vous ouvrir les portes de l’enseignement supérieur, mais comment faire le tri parmi tout l’ensemble des formations qui sont sur le marché?
Sachez dans un premier temps qu’en fonction de la série de BAC qu’il a choisi, le futur étudiant va s’orienter vers les filières qui lui correspondent ; ainsi, les bacheliers des filières technologiques et professionnels, vont plutôt se diriger vers des études techniques supérieures (BTS, DUT), pour lesquelles ils bénéficient de conditions toutes particulières d’admission. Par ailleurs, les titulaires de BAC généraux auront tendance à s’orienter vers des cursus plus longs (Universités, grandes écoles …) ou bien des formations en alternance.
Les formations courtes
Les formations courtes sont généralement envisagées par les titulaires de baccalauréats technologiques ou professionnels.
On parle ici de deux années d’études après l’obtention du BAC. On parle ici du secteur des affaires, de l’industrie ou des services. Sont souvent intégrés des stages en entreprises qui permettent ainsi un contact réel avec le marché du travail.
- Les diplômes visés sont :
- Diplôme universitaire de technologie (D.U.T) : formation professionnalisée en deux ans proposée soit dans les Instituts Universitaires de Technologie, soit en Université.
- Brevet de technicien supérieur (B.T.S) : il se prépare dans un lycée et est accompagnée d’un ou de plusieurs stages en entreprise.
Les formations longues
Les formations longues sont envisagées par les titulaires de baccalauréats généraux, ainsi que par des étudiants étrangers titulaires d’un diplôme équivalent.
- Les universités offrent des formations sur trois niveaux :
- la licence (préparée en 6 semestres) générale ou professionnelle
- le master (préparé en 4 semestres après la licence)
- soit le master recherche : permet de suivre un doctorat
- soit le master professionnel : prépare à un métier précis et permet une entrée immédiate sur le marché du travail.
- le doctorat (préparé en 6 semestres après le master) : consacré à un travail de recherche. Le diplôme de doctorat est délivré suite à une soutenance de thèse.
Les écoles supérieures
Il s’agit d’établissement publics ou privés d’ordre sélectifs. L’enseignement reçu prépare à des pratiques professionnelles spécialisées (ingénierie, architecture, commerce, gestion, journalisme…).
Parmi ces écoles supérieures, « les grandes écoles » forment des managers et ingénieurs de haut niveau, ainsi que des spécialistes de l’art, des lettres et des sciences humaines.
Ces formations s’effectuent généralement en cinq ans, incluant deux ans de préparation initiales (au sein de l’établissement lui-même, ou au sein de l’établissement secondaires).
Les formations en alternance
Les formations en alternance visent à acquérir des compétences, ainsi que de l’expérience professionnelle. Peuvent être ainsi préparées des diplômes de niveau BAC+2, BAC+3 ou BAC+5 (au sein d’universités ou grandes écoles). Il s’agit de préparer un diplôme où s’alternent des formations théoriques dans une école ou université et des formations pratiques au sein d’une entreprise.
Par manque d’informations, nombreux étudiants se lancent dans des études qui ne leur correspondent pas. Le bachelier doit considérer un facteur primordial : le métier qu’il doit exercer. Une fois ce choix effectué, il doit s’informer sur la filière à suivre et faire ainsi une synthèse professionnelle afin de choisir l’établissement qui le préparera au mieux au métier choisi.
Que faire après le BAC ?, les meilleures recherches
Rien sur Que faire après le BAC ?.
Faire un commentaire
Que faire après le BAC ?, les dernières recherches
Rien sur Que faire après le BAC ?.