Les difficultés et troubles d’apprentissage à l’école primaire

La difficulté qu’un élève peut rencontrer est une des étapes normales d’un processus d’apprentissage. Cependant, les difficultés qui s’installent dans le temps peuvent parfois révéler des troubles de l’apprentissage, qu’il convient alors de régler au cas par cas.
Comment s’en rendre compte ?
Ce sont en général les enseignants, qui après observation du travail de votre enfant en classe, reconnaissent les signes de difficultés ou de troubles. Ils vous en font alors part afin d’en discuter et de mettre une remédiation en place.
Les simples difficultés sont prises en charge par l’enseignant lors du soutien scolaire individualisé.
Pour ce qui est des difficultés plus délicates, de l’élocution par exemple, ou d’une suspicion de trouble, il faut alors s’orienter vers un orthophoniste ou le médecin scolaire qui établira avec plus de précisions un diagnostic.
Comme je le disais plus haut, certaines étapes peuvent constituer une difficulté, le temps que l’élève s’approprie les savoirs et franchisse le cap. C’est souvent le cas lors de l’apprentissage de l’écriture, de la lecture, ou de la division par exemple. Il faut donner le temps à chacun d’aller à son rythme.
Les troubles de l’apprentissage sont permanents et ne sont en rien reliés aux capacités intellectuelles de l’enfant. Il peut s’agir de troubles du comportement (hyperactivité, trouble déficitaire de l’attention) ou encore de troubles liés aux apprentissages eux-même (la dyslexie est sûrement la plus connue, mais l’on compte aussi la dysorthographie et la dyscalculie, pour ne citer qu’elles).
L’enfant qui souffre de troubles d’apprentissage trouve toute sa place à l’école primaire, et son intégration dans la classe sera d’autant plus facile qu’un diagnostic est posé et qu’il permet à l’enseignant d’adapter sa façon d’enseigner : c’est ce que l’on appelle la différenciation pédagogique.
La Fédération Français des Dys (http://www.ffdys.com/) permet de guider les parents face aux difficultés de leur enfant, notamment concernant la scolarisation et sa personnalisation, ainsi que l’aménagement de certains examens afin de poursuivre une scolarité qui tienne compte des difficultés.
Ce qu’il faut retenir, face à la variété des situations, c’est qu’il convient de travailler main dans la main avec les différents partenaires (enseignants, école, orthophonistes, médecins) afin de garantir une cohérence forte autour de l’enfant, ce qui contribuera à lui redonner progressivement confiance en lui-même. Et la confiance est un des moteurs du progrès pour ces enfants qui rencontrent des difficultés passagères ou persistantes.
Les difficultés et troubles d’apprentissage à l’école primaire, les meilleures recherches
Rien sur Les difficultés et troubles d’apprentissage à l’école primaire.
Faire un commentaire
Les difficultés et troubles d’apprentissage à l’école primaire, les dernières recherches
Rien sur Les difficultés et troubles d’apprentissage à l’école primaire.