Le français dans tous ses états

- Qui n’a jamais eu la hantise, enfant, des interrogations écrites de grammaire et autres exercices peu folichons ?
- Qui ne s’est jamais découragé en face d’un zéro ou, pire, d’une note négative en dictée?
- Qui ne s’est jamais demandé à quoi pouvait donc bien servir ces notions grammaticales obscures telles que le COI, COD, l’objet tout court et autres subtilités ?
- Qui encore n’a jamais fauté et prononcé le fameux « je vais au coiffeur » ?
La vérité, c’est que le français n’est pas une langue facile et demande une grande rigueur. D’origine romane, ce qui explique la complexité de nos structures grammaticales mais aussi la douceur de sa prononciation, la langue française s’est enrichie de nombreux dialectes avant de se stabiliser. Il faut cependant attendre la célèbre ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539 pour que le français soit imposé dans les actes officiels et de justice.
Aujourd’hui, sa particularité tient à sa nature académique : c’est en effet par le biais de l’Académie française que notre langue évolue constamment et obéit à un certain nombre de codes.
Il demeure que son apprentissage est souvent une épopée pour petits et grands mais, répétons le, accessible à tous. A condition de connaître ses règles, la bonne maîtrise du français est en effet possible pour chacun d’entre nous. Attention cependant, mieux vaut être vigilant le plus tôt possible.
En effet, les nouvelles technologies ont porté de graves atteintes à la langue de Baudelaire.
Si les logiciels comme « Word » permettent aux « nuls en orthographe » de corriger, ni vu-ni connu, leurs fautes d’orthographe, les SMS malmènent sans pitié nos règles séculaires.
Il est aujourd’hui désolant de lire des rédactions empruntant au « langage SMS », où l’enfant écrit comme il entend et parfois, trouve cela parfaitement justifiable au regard du temps économisé !
Si l’on en croit les professeurs de lettres actuels, les SMS seraient directement liés à la baisse du niveau d’orthographe.
Ainsi, « Mon professeur pense qu’il faut que je travaille mieux à la maison et que je demande de l’aide en cas de besoin » devient souvent « Mon prof pens kil fo k g travail mieu a la maison et ke jdemand 2 laid en k 2 beso1 »….
Le constat est donc à l’urgence, notre langue française est en péril et nécessite une meilleure vigilance !
La lecture est un excellent moyen de parfaire son orthographe tout en s’amusant et en s’enrichissant d’une bonne culture littéraire. De même, aider son enfant par des dictées régulières peut permettre à ce dernier d’acquérir très tôt des réflexes qui lui serviront toute sa vie.
Enfin, en cas de grandes difficultés, le recours à un professeur particulier ou à des cours de soutien en groupes peut s’avérer salvateur. L’explosion des cours à domicile est en effet une option intéressante pour des parents dépassés.
En conclusion, si vous aussi, vous ne souhaitez plus recevoir des cartes postales de vos rejetons indiquant « Jvé b1, il fé bo et cho. Kiss. », REAGISSEZ VITE !
Le français dans tous ses états, les meilleures recherches
Rien sur Le français dans tous ses états.
Faire un commentaire
Le français dans tous ses états, les dernières recherches
Rien sur Le français dans tous ses états.