Le commentaire composé

Parmi les trois exercices proposés à l’écrit du baccalauréat de français, on retrouve le commentaire composé, auquel on s’entraîne progressivement dès la classe de seconde. C’est un exercice nouveau pour les lycéens, et il convient donc de bien s’y préparer afin de collecter quelques points d’avance – ou du moins, de ne pas en avoir en retard !
Je vous propose ici quelques clés pour bien réussir un commentaire composé.
Le but de l’exercice tout d’abord
Il s’agit d’expliquer un texte par ses principaux axes directeurs, de façon organisée. Pour cela, plusieurs lectures seront nécessaires, avec prises de notes successives, afin de creuser le texte et de découvrir toute la richesse qu’il recèle.
Qu’analyse-t-on ? Pour chacune des lectures, et en attendant de trouver sa méthode propre, on peut se concentrer sur un point. Première lecture et idées principales, tonalité, puis analyse du texte et de sa place par rapport à l’auteur et son œuvre, par rapport à l’époque, au genre,… On relève les figures de style, mais il faut savoir les lier à une idée, montrer en quoi elles font ressortir un point de notre analyse.
Après cette étape préalable, nécessaire à l’organisation du commentaire composé, on construit un plan en regroupant ces bribes d’analyse ensemble.
- L’introduction se construit idéalement selon le plan suivant :
- une phrase d’accroche (surtout éviter de commencer par « ce texte ») ;
- la présentation du texte (nom de l’auteur, titre de l’œuvre, date, thème, …) ;
- L’intérêt du texte et problématique, puis annonce du plan.
Le développement se compose de parties et de sous-parties, que l’on organise selon des idées directrices. Il faut respecter un ordre croissant dans la complexité de l’analyse : on va du plus simple au plus complexe. Tout ce qui est avancé doit être justifié par le texte. Le contraire est aussi vrai : chaque citation doit être commentée, analysée.
Entre chaque partie, il est important de rédiger des phrases de transition, qui permettent de montrer au correcteur le déroulement de sa pensée.
Dans la conclusion, on reprend l’avancée de notre analyse, afin de synthétiser notre parcours sur le texte.
Quelques points sont à éviter à tout prix
- éviter de faire un plan qui oppose le fond et la forme (les deux doivent être liés) ;
- éviter le plan linéaire, qui calque le plan du commentaire sur les mouvements du texte.
Ces conseils ne suffisent pas toujours à acquérir la méthode nécessaire, parce que l’élève a besoin d’être guidé et d’avoir un regard extérieur sur le travail qu’il fournit. Il peut donc être utile d’avoir recours à des cours particuliers. Le professeur à domicile saura conseiller au mieux l’élève pour qu’il s’améliore et affine sa technique. C’est avec de l’entraînement que l’on progresse dans cet exercice !
Le commentaire composé, les meilleures recherches
Rien sur Le commentaire composé.
Faire un commentaire
Le commentaire composé, les dernières recherches
Rien sur Le commentaire composé.