Le choix de l’orientation en troisième

L’année de la troisième au collège marque pour l’élève la nécessité de réfléchir à son orientation, et surtout, de prendre une décision. C’est un moment assez délicat car les parents et les ados se retrouvent plutôt démunis au moment de ce choix. Voici quelques idées et astuces afin de vous guider.
Un petit rappel sur l’orientation
Le projet d’orientation doit se mûrir tout au long de l’année. Très peu d’élèves savent précisément ce qu’ils veulent faire dès le premier semestre, mais il est important de commencer à se renseigner dès cette période.
Au second semestre, on demande à l’élève d’émettre des vœux provisoires qui seront confirmés au troisième trimestre, avec l’accord du conseil de classe.
Un vaste choix
Après la troisième, on peut se diriger vers une seconde générale ou technologique, une seconde professionnelle, ou encore un CAP ou BEP, que l’on peut faire en alternance. Devant la multitude d’intitulés, il faut tout d’abord prendre le temps de faire le point.
Quels sont les centres d’intérêts de l’élève ? Qu’aimerait-il faire ? Certains domaines l’attirent-ils plus que d’autres ?
Vous ne serez pas laissés seul face à ce choix : en cours d’année, on vous proposera un entretien individuel d’orientation, avec le professeur principal, afin de faire le point entre les envies de l’élève et ses capacités, qui doivent être en adéquation.
Mais où chercher concrètement ?
Vous pouvez trouver de nombreuses ressources dans les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) : fiches métiers, tests, rencontres avec des conseillers, des professionnels, etc…
Dans le même esprit, vous trouverez sur le site de l’ONISEP de nombreux renseignements, notamment des fiches métiers. L’élève peut trouver des idées en recherchant des fiches par centres d’intérêts, ou domaines.
Il existe également d’autres sites, ne dépendant pas du Ministère de l’Éducation, mais qui apportent des informations intéressantes : celui du magazine l’Etudiant par exemple, ou encore Studyrama.
Il faut également profiter de l’année de troisième pour se rendre à des salons sur les métiers, qui ont généralement lieu courant décembre et janvier, dans toutes les régions de France (il n’y en a pas qu’à Paris !). C’est l’occasion de rencontrer des professionnels, de les voir travailler, de poser des questions, et d’avoir des pistes pour la formation (beaucoup de lycées et de centres de formation sont présents).
Le stage en cours d’année est aussi une occasion à saisir, qui permettra de vérifier les affinités avec un métier.
Pour ne rien rater, voici le Calendrier de l’orientation en troisième, proposé par le ministère, ainsi qu’un guide publié par l’ONISEP.
Le choix de l’orientation en troisième, les meilleures recherches
Intéressés par "Le choix de l’orientation en troisième", les internautes recherchaient aussi le choix en troisième.
Faire un commentaire
Le choix de l’orientation en troisième, les dernières recherches
Intéressés par "Le choix de l’orientation en troisième", les internautes recherchaient dernièrement le choix en troisième.