Aider son enfant à progresser en sciences à l’école primaire

Dès l’école maternelle, et jusqu’au CM2, votre enfant va recevoir un enseignement d’initiation aux sciences. Cela se résume à l’école maternelle par des activités de découverte du monde, et évolue progressivement jusqu’à un enseignement véritable des sciences expérimentales et technologies, à l’école élémentaire.
Nous vous livrons ici quelques pistes pour aider votre enfant à progresser dans cette discipline, à éveiller sa curiosité et à affiner la compréhension du monde qui l’entoure.
La Fondation La main à la pâte (http://www.fondation-lamap.org)
L’enseignement des sciences prend à l’école élémentaire, de plus en plus fréquemment, la tournure d’expérimentations successives, d’observations, de relevés : en bref, les enfants deviennent des petits scientifiques en herbe, et l’école est là pour développer leur sens critique. Pas évident cependant d’intéresser tous les élèves à chaque sujet…
Le site de la Main à la Pâte propose des séquences à mettre en œuvre en classe, mais vous verrez que c’est une ressource très riche pour les parents qui souhaitent mettre en place de petites activités découvertes, ou des activités en complément de leçons parfois mal comprises.
Il est essentiel d’amener l’enfant à être acteur de la construction de ses savoirs, et donc, de réaliser avec lui des petites expériences, des montages ou autres.
On peut essayer de faire germer des graines dans certaines conditions, afin de retenir les éléments essentiels à cette étape. On peut également étudier la modification des ombres et de leur longueur en cours de journée, afin d’étudier le mouvement du Soleil et celui de la Terre.
Des observations les plus simples à des montages un peu plus complexes, vous trouverez sur ce site une mine d’idées pour accompagner votre enfant.
Les musées et les albums
Ça peut être une façon aussi d’aborder certains thèmes – notamment le vivant ou l’astronomie – et de titiller la curiosité de ces chères têtes blondes. Rien de tel qu’une sortie au musée ou la visite d’une exposition (si vous habitez en région parisienne, le Palais de la Découverte et la Cité des Sciences sont vraiment à faire avec les enfants), en prenant soin bien sûr de préparer à l’avance les points à étudier et à expliciter. Les muséums d’histoire naturelle font en général le bonheur des petits et des grands !
Quant aux albums, il en existe des centaines de titres, sur des thèmes très variés, et adaptés à chaque âge. Une petite visite chez votre libraire, ou dans les rayons virtuels des librairies sur internet, et vous trouverez de quoi répondre aux questions de votre enfant !
Aider son enfant à progresser en sciences à l’école primaire, les meilleures recherches
Rien sur Aider son enfant à progresser en sciences à l’école primaire.
Faire un commentaire
Aider son enfant à progresser en sciences à l’école primaire, les dernières recherches
Rien sur Aider son enfant à progresser en sciences à l’école primaire.