10 criteres pour bien choisir son professeur particulier

De plus en plus de parents font appel à un professeur particulier pour aider leur enfant à bien réussir sa scolarité. Il faut toutefois rester vigilent quant au choix pour que l’investissement se révèle intéressant et utile !
Voici 10 critères à ne pas négliger dans votre démarche :
1) La qualification
Il s’agit là d’un préalable non négociable, garant de la qualité des cours qui seront dispensés. Attention surtout à ne pas engager un étudiant à peine plus âgé et qualifié que votre enfant, qui aura en plus du mal à imposer une quelconque autorité. Attention aussi à engager une personne qualifiée dans la matière qui sera enseignée. A titre d’exemple, un professeur de biologie n’est a priori pas qualifié pour enseigner les sciences physiques et inversement.
2) La fiabilité
C’est là aussi un critère extrêmement important ! Un soutien scolaire ne peut porter ses fruits que s’il est régulier et sérieux. Le professeur devra donc être fiable, ponctuel et investi dans sa mission.
3) La réputation de la société mandatrice ou du professeur
En général, les entreprises qui mandatent des professeurs particuliers se font une réputation par un matraquage publicitaire. Il faut ici être particulièrement prudent et chercher surtout à se renseigner par le bouche-à-oreille. Les expériences des autres seront bien plus instructives.
4) Le prix
Critère évident, mais pourtant primordial. En général, un cours particulier vous coûtera environ dans les 15 euros de l’heure pour un élève niveau lycée. Ce tarif peut aller jusqu’à plus de 20 euros de l’heure pour un élève à l’université et s’abaisser à 10 euros de l’heure pour un élève de primaire. Des tarifs trop élevés ou au contraire trop bas devront donc attirer l’œil.
5) La formule
Les cours de soutien scolaire peuvent se faire en groupe ou individuellement, une ou plusieurs fois par mois, régulièrement ou seulement pendant les vacances scolaires … A vous de faire un choix sur ce qui sera le plus adapté pour votre enfant.
6) L’écoute du professeur
Un bon professeur est un professeur à l’écoute de son élève. Il devra donc se renseigner sur son niveau, son type de difficultés, son caractère, sa sensibilité… Il faut que le courant passe, la dimension humaine est très importante pour l’apprentissage.
7) La méthode envisagée
N’hésitez pas à lui demander quelle méthode il compte suivre et pourquoi. Soyez attentif au bon déroulement des cours et à la progression de votre enfant. En cas de doute, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de son établissement scolaire.
8) La motivation de votre enfant
Soyons clair, un enfant qui n’a pas envie d’apprendre n’aura aucun mal à ne pas progresser ! Il faut donc le motiver, lui expliquer l’enjeu afin qu’il soit réceptif aux cours qui lui seront dispensés.
9) Le lieu du cours
Un professeur à domicile est bien entendu idéal. Si cette option vous est impossible, veillez toutefois à ne pas choisir un cours trop éloigné de votre domicile, au risque de rendre contre-productif le soutien scolaire.
10) La patience
Enfin, soyez patients ! La réussite scolaire n’est pas une ligne droite et aucun professeur ne peut faire des miracles ! Sachez qu’un soutien scolaire ne pourra jamais être une solution parfaite en cas de grandes difficultés, mais un coup de pouce non négligeable.
10 criteres pour bien choisir son professeur particulier, les meilleures recherches
Rien sur 10 criteres pour bien choisir son professeur particulier.
Une réponse à “10 criteres pour bien choisir son professeur particulier”
Faire un commentaire
10 criteres pour bien choisir son professeur particulier, les dernières recherches
Rien sur 10 criteres pour bien choisir son professeur particulier.
A l’inverse, si vous le lui imposez, il pourrait a court terme vous objecter qu’il n’aime pas son enseignant, que le courant passe mal et tenter de justifier son manque d’implication ou de motivation. Vous l’aurez compris, la decision de suivre des cours particuliers, comme celle du choix de l’enseignant est a prendre en commun pour que tout se passe bien.